accueil

contact

pourquoi toillies

expositions et actualités

 

Moret-sur-Loing, du vendredi 7 septembre au dimanche 30 septembre 2012...

Patrick Septiers, Maire de Moret-sur-Loing et Président de Moret-Seine-et-Loing, nous a fait l'honneur et le plaisir d'inaugurer l'exposition. Toillies y présentait une cinquantaine de vitraux de ses quatre collections. On est parfois venu de très loin pour le vernissage du samedi 8 septembre... Ainsi Bob & Ellie, Alan & Beatrice ont-ils franchi l'Atlantique, ou Graeme a-t-il abandonné ses landes d'Ecosse. Il y fut question de beauté et de brisures de symétries... Quelle aventure ! Plus d'un millier de visiteurs ont ensuite, au fil du mois, glissé entre les piles du Prieuré, attentifs au jeu des lumières et à la poésie des reflets colorés. Le livre d'or témoigne de ces instants privilégiés: "Thank you for enriching our lives"... "De très belles oeuvres dans ce lieu plein d'histoire"... "Bravo pour ces réalisations lumineuses qui éclairent le chemin de l'homme"...

Prieuré de Pont-Loup, rue du peintre Sisley, 77250 Moret sur Loing.

 

télécharger l'affiche de l'exposition:

 

 

Puteaux, du lundi 3 octobre au dimanche 16 octobre 2011...

Le deuxième Salon des Arts des Grandes Ecoles - SAGE - s'est tenu dans les salons d'honneur de l'Hôtel de ville. Quatre grandes écoles l'organisaient: Arts et Métiers, Centrale, Polytechnique, Supelec. Une centaine d'exposants avaient été sélectionnés, peintres, photographes, sculpteurs... Et toillies qui présentait deux créations, l'oiseau blanc et nymphéas. Vernissage par les autorités, dîner de gala, flux abondant des visiteurs pendant la quinzaine... Rien n'a manqué pour faire de cette manifestation un grand succès. La musique aussi était de la fête, polytechniciens et centraliens s'étant souvenus que Claude Abadie et Boris Vian jouèrent ensemble autrefois... À la mémoire de son brillant trompettiste, Claude Abadie, très tonique, nous a régalés de standards du jazz, accompagné d'un orchestre de jeunes talents.

 

télécharger l'affiche de l'exposition:

 

 

Châtenay-Malabry, du samedi 14 mars au dimanche 29 mars 2009...

Quatre ans plus tard, nous avons retrouvé avec plaisir la salle des mariages de l'hôtel de ville. Ainsi ce couple qui fêtait ses noces d'or, rayonnant au milieu des enfants et des petits enfants, s'est-il trouvé doublement illuminé des couleurs du temps et de l'espace. Les créations récentes de toillies étaient au menu, accompagnées des grands classiques de l'atelier. Plus de quarante vitraux pour étonner les visiteurs, avec des achats à la clé, mais aussi des émotions consignées dans le livre d'or: "Superbe balade à travers le temps... Bravo"... "Félicitations pour ces oeuvres si belles, mariage de lumière, transparence et spiritualité. Un clin d'oeil appréciable à d'autres cultures et profondeurs historiques. Merci". L'oiseau blanc a recueilli tous les suffrages et s'est envolé...

 

télécharger l'affiche de l'exposition:

 

 

Moret-sur-Loing, du mercredi 15 août au dimanche 2 septembre 2007...

Moret sur Loing est une charmante cité médiévale qui se niche en bordure de la forêt de Fontainebleau. Elle est mondialement connue grâce aux peintres impressionnistes qui fréquentèrent assidument les bords de la rivière à la fin du XIXème siècle, notamment Alfred Sisley. Son spectacle de l'été attire chaque année plus de 6000 personnes depuis 42 ans... Nous avons eu la chance d'être accueillis au Prieuré de Pont-Loup, un endroit idéal pour présenter la collection des vitraux de toillies. Un millier de visiteurs ont aimé la lumière, la musique et la paix du lieu. Le livre d'or a recueilli de belles émotions... Au hasard des pages: "Superbe exposition, de loin la plus belle présentée au Prieuré depuis longtemps. Félicitations pour les vitraux, tous d'un très haut niveau artistique, avec une inspiration variée dans les thèmes mais comportant en permanence une charge émotionnelle, due à une spiritualité toujours présente. Un grand bravo".

Prieuré de Pont-Loup, rue du peintre Sisley, 77250 Moret sur Loing.

 

télécharger l'affiche de l'exposition:

 

 

Paris, du dimanche 22 avril au dimanche 6 mai 2007...

Au coeur du quartier latin, la première exposition en 2007 des vitraux de toillies a été un grand succès. Nous avons été accueillis par l'« Espace Quartier Latin », lieu pour l'art, la culture et la théologie. Merci à Brice Deymié, son animateur. La collection toillies s'enrichit au fil des années, l'exposition a permis de la découvrir ou de la redécouvrir. Au-delà des achats, le livre d'or s'est enrichi des émotions exprimées par plusieurs visiteurs heureux d'une alternance avec les deux tours de la présidentielle...!

Espace Quartier Latin, 37 rue Tournefort 75005 Paris.

 

télécharger l'affiche de l'exposition:

 

 

Châtenay-Malabry, du samedi 7 mai au dimanche 22 mai 2005...

Dans la salle des mariages de l'hôtel de ville, toillies a exposé une quarantaine des vitraux de ses trois collections : créations ; cisterciennes ; signes et symboles. Plus de 250 visiteurs ont apprécié la variété, les couleurs, la mise en scène de cette première exposition. Le livre d'or témoigne des émotions et des appréciations. Au coin des affaires, plusieurs visiteurs ont concrétisé un achat, d'autres ont pris rendez-vous pour visiter l'atelier et se décider tranquillement. Le tiercé gagnant des vitraux les plus cités: Pentecôte, Pierre le Vieil, Combeynot.

Un grand merci au conseil municipal et à toute l'équipe de la mairie pour leur engagement et leur accueil.

 

télécharger l'affiche de l'exposition:

 

 

Autres expositions de l'atelier toillies :

Journées portes ouvertes des Ateliers de Ménilmontant (septembre - octobre 2005)

Biennale Internationale du Vitrail à Bourg-la-Reine (octobre 2003)

Biennale Internationale du Vitrail à Bourg-la-Reine (octobre 2001)

 

accueil

Toillies crée, fabrique et vend les vitraux de sa collection, toillies peut aussi créer des exemplaires uniques sur demande.

Les créations de toillies sont protégées par le droit d'auteur et par dépôt des modèles auprès de l'Inpi.