accueil

contact

pourquoi toillies

toillies, une petite fabrique de beau ®

 

racines :

Les vitraux de l’atelier toillies sont réalisés selon les techniques et avec les matériaux traditionnels des vitraux des églises et cathédrales : coupe de feuilles de verre dit antique (teinté dans la masse et soufflé à la bouche), sertissage dans des profilés de plomb, soudage et masticage.
Ils s’organisent en trois thèmes principaux au sein d’un catalogue : signes et symboles, cisterciennes, créations. Un quatrième thème indépendant consiste en l’interprétation de peintures modernes.
À l’instar des lithographies par exemple, les vitraux d’un même modèle sont reproduits en nombre limité. Les variations du verre antique (bulles, stries, épaisseur…) font de chaque vitrail un objet unique.

 

proximité :

Les vitraux ne sont pas réservés aux édifices religieux ni aux maisons d’architecte. Un format modéré rend leur prix accessible à tous.
L’atelier toillies crée des vitraux qu’on place devant les ouvertures, vers l’intérieur des pièces. On peut les suspendre, les coller sur un carreau de fenêtre, les inclure dans un double vitrage, les installer sur un socle... Ils laissent entrer toute la lumière qui vibre alors de gaité et de joie. Accrochés à la fenêtre d’une cuisine ou à celle d’un bureau, devant le carreau éclairant un escalier, leur présence discrète accompagne le quotidien.
Toillies crée et réalise aussi à la demande des vitraux uniques ou de plus grandes dimensions.

 

sens :

Les motifs puisent leur sève aux sources de la nature et des civilisations. Comme le verre et le plomb dont ils sont faits, les vitraux sont inscrits dans la durée. Une notice retrace leur origine.
L’atelier n’emploie ni peinture ni grisaille. « Seule suture assez sourde, souple et obéissante pour fixer sans la figer la danse des îlots de lumière » (Raymond Mirande), le plomb dessine la forme qui donne signification.
En créant ses vitraux, toillies propose une alliance entre le verre et la lumière qui l’anime, entre la sobriété des formes et la plénitude du sens. Comme un tableau ou un fanal, quelques décimètres carrés pour éclairer un horizon intérieur.

 

 

« Une œuvre d’homme n’est rien d’autre que ce long cheminement pour retrouver, par les détours de l’art, les deux ou trois images simples et grandes sur lesquelles le cœur, une première fois, s’est ouvert »
Albert Camus,
L’envers et l’endroit (préface).

 

accueil

Toillies crée, fabrique et vend les vitraux de sa collection, toillies peut aussi créer des exemplaires uniques sur demande.

Les créations de toillies sont protégées par le droit d'auteur et par dépôt des modèles auprès de l'Inpi.